PROJE(C)T

image_pdfimage_print

Une histoire de ville, d’hommes et d’animaux

Des outils pour repenser la filière de la viande et mettre en débat le devenir des abattoirs de Cureghem à Bruxelles

À Bruxelles, l’abattoir d’Anderlecht existe depuis 1890 au cœur du quartier populaire de Cureghem. Au fil du temps et des transformations, il a résisté aux vagues de délocalisation et de désindustrialisation et est aujourd’hui un des derniers abattoirs d’Europe complètement inséré dans le tissu urbain. La richesse de ce lieu tient aussi au rôle socio-économique des trois journées de marché généraliste, qui brasse jusqu’à 100.000 personnes par week-end.

Le site de 10,5 hectares est aujourd’hui à un tournant stratégique de son existence : l’espace qu’il occupe au cœur de la ville et en bordure du canal de Bruxelles a amené la SA Abattoir, qui le gère, à réfléchir au devenir de ses activités et à un nouveau développement urbanistique.

Le site des Abattoirs et Marchés de Cureghem permettrait de développer et d’explorer d’autres manières de produire, de consommer et de concevoir la filière alimentaire comme enjeu socio-économique et environnemental.

Depuis la fin 2013, Inter Environnement Bruxelles (IEB), le Centre de Rénovation Urbaine (CRU-CSV) et la SA Abattoir collaborent à travers le projet Forum Abattoir (avec d’autres acteurs, comme l’école d’architecture La Cambre-Horta) dans l’objectif de faire émerger un débat sur l’avenir du site et de ses activités :

  • Quelles filières alimentaires en ville ?
  • Quelle survie pour une ville tertiaire qui délocalise toujours plus loin ce dont elle se nourrit ?
  • Quels liens entre un quartier, ses habitants et un lieu de production ?

Les partenaires du projet / De partners van het project :
Abattoir sa-nv
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Centre de Rénovation Urbaine (CRU-CSV)

FA_LOGOS PARTENAIRES

2 réflexions au sujet de « PROJE(C)T »

Les commentaires sont fermés.