MASTERCLASSE / ATELIER D’ECRITURE avec l’écrivain ARNO BERTINA

Quand :
13/10/2018 @ 14:00 – 17:30 Europe/Brussels Fuseau horaire
2018-10-13T14:00:00+02:00
2018-10-13T17:30:00+02:00
Où :
Abattoirs d'Anderlecht/ Entrée Caves 1.
Rue Ropsy Chaudron 24
1070 Anderlecht
Belgique
MASTERCLASSE / ATELIER D'ECRITURE avec l'écrivain ARNO BERTINA @ Abattoirs d'Anderlecht/ Entrée Caves 1.  | Anderlecht | Bruxelles | Belgique

Forum Abattoir a été contacté par le réseau Kalame pour accueillir sur le site des abattoirs cette Masterclasse, consacrée à Arno Bettina. Son dernier livre, Des châteaux qui brûlent, publié chez Verticales, s’installe dans un abattoir, dont « les salariés vont perdre leur travail faute de repreneur. Une majorité se lance dans la grève, l’occupation de l’usine et, fait inédit qui donne le vertige et la peur, la séquestration d’un secrétaire d’Etat chargé de négocier avec les travailleurs. »

MASTERCLASSE / ATELIER D’ECRITURE avec l’écrivain ARNO BERTINA (Editions Verticales, Actes Sud,… )

Animation : Claude Enuset
Le samedi 13 octobre 2018 aux Abattoirs d’Anderlecht de 14h à 17h30.

Réservations indispensables. Places limitées.

« Ce qui me motive dans le processus d’écriture est qu’il permette de s’affranchir d’une lourdeur ressentie dans l’existence, pour gagner des espaces où on respire, où la joie devient possible, où une sorte d’adéquation heureuse au monde devient possible. » *

Arno Bertina est un des écrivains les plus passionnants d’aujourd’hui. Ses réflexions sur l’écriture, la place de l’écrivain, le statut de la parole, l’usage de la langue, les métamorphoses de l’identité, la confrontation entre l’intime et l’histoire, la perméabilité au réel et à sa mise en récit romanesque, font de lui l’une des voix les plus pertinentes qui soient.

Avec lui, nous interrogerons l’ensemble des pratiques de l’écrivain : écriture, processus, enjeux, cheminements, publications, animation d’ateliers (en milieu scolaire, en entreprise ou dans des contextes spécifiques – prostituées mineures au Congo), écritures polyphoniques, bref, qu’est-ce que l’écriture au présent pour un auteur face au monde dans lequel il vit.

Arno Bertina a publié aux Editions Verticales, Actes Sud, La Contre Allée, entre autres. Il est un des fondateurs de la Revue Inculte (avec Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal et Mathias Enard notamment)

Places limitées à 20 personnes.
P.A.F : 30 euros (25 artistes/membres Kalame)
Inscriptions : claude.enuset@gmail.com

* extrait d’un entretien entre Arno Bertina et Aurélie Adler in « Arno Bertina » Classique Garnier paru en juillet 2018

Organisé par le Réseau Kalame, en partenariat avec Forum Abattoir.