ATELIER 0 FORUM URBAIN

Quand :
04/04/2019 @ 14:00 – 17:00 Europe/Brussels Fuseau horaire
2019-04-04T14:00:00+02:00
2019-04-04T17:00:00+02:00
ATELIER 0 FORUM URBAIN

Atelier 0: « Que doivent savoir des chercheurs avant d’investiguer sur Cureghem? » 

 

14 – 17h / Jeudi 04/04 @ Local G1/ Rez du FOOD MET ( site de Abattoir)

Vous habitez le quartier Abattoir/Heyvaert? Vous y travaillez  ?

Nous vous invitons à participer à : 

° Atelier de transmission de connaissances du quartier entre acteurs de terrain (habitants, associations, commerçants, entrepreneurs…) et  les  chercheurs, les partenaires du projet SYNCITY et des étudiants d’architecture de la Cambre. 

Cureghem connait de nombreux changements: les immeubles à appartement poussent ici et là, les commerces passent de mains en mains, de nouvelles activités économiques, culturelles  et productives s’installent. Signes de « revitalisation » pour les uns, opportunités financières pour les autres ou encore sources d’inquiétude pour certains : comment les nouveaux habitants vont-ils s’intégrer à la vie locale? Mon quartier va-t-il changer en ma défaveur? Ces « nouvelles » activités sont-elles créatrices d’emplois pour les habitants actuels?       

 Cet atelier est le premier d’une  longue série, qui tenteront de répondre aux questions suivantes :        

 ° Quelles sont les forces de ce quartier? Quelles sont les espaces à protéger? 

° Comment mener un débat démocratique sur le devenir des lieux actuellement occupés par des logements accessibles ou des activités économiques, sources de travail local?

°  Quels dispositifs d’information, de consultation, de débat et de réelle participation mettre en place pour  rencontrer les besoins des acteurs locaux concernés par le changement du quartier?  

 

« SYNCITY » est un groupement de chercheurs belges (ULB-IGEAT, ULB-LoUIsE /La Cambre) et autrichiens (OIKODROM, OIKOPLUS, STRATECO), ainsi que d’acteurs locaux (Cellule Interculturelle du Service de Prévention de la Commune d’Anderlecht, Inter-Environnement Bruxelles et Abattoir) constitué dans le cadre du programme JPI URBAN EUROPE « MAKING CITIES WORKS » ( janvier 2019 – juin 2021). Ensemble, ils vont chercher  » des solutions aux défis urbains par la coopération ».
Atelier coréalisé dans le cadre de la SIP, la Semaine d’Innovation Urbaine de la Cambre Horta et de SYNCITY, ayant lieu du 1 au 5 avril et se déroulant sur le site des Abattoirs de Cureghem.